Alimentation pour chien : l’essentiel à savoir pour bien le nourrir

alimentation pour chien

Pour bien nourrir un chien et assurer son développement, il faut faire attention à son alimentation. Dans cet article, vous trouverez les points importants à connaître pour choisir la nourriture adaptée à votre animal de compagnie.

Les différents types d’alimentation canine

On compte 3 modes d’alimentation pour chien. Pour nourrir votre animal, vous avez le choix entre ces différentes options.

  • La nourriture industrielle

On compose l’alimentation industrielle d’aliments humides tels que les pâtées en boîtes ainsi que les aliments secs comme les croquettes. De nos jours, plus de 80% des propriétaires de chiens optent pour ce type d’alimentation canine. D’ailleurs, c’est la solution pratique qui offre une bonne garantie en matière de composition. Ces produits couvrent suffisamment les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie. Toutefois, il est conseillé de choisir des produits de qualité.

  • L’alimentation maison ou ration ménagère

Comme son nom l’indique, la ration ménagère consiste à préparer vous-même la nourriture de votre chien. Cependant, l’alimentation maison ne veut pas dire donner les restes de vos repas à votre animal. Ce n’est pas non plus lui faire consommer les mêmes repas que les membres de la famille. La ration ménagère doit constituer une nourriture équilibrée et bien adaptée aux besoins de cet animal carnivore. Ce type d’alimentation pour chien est particulière qualitative lorsqu’on l’équilibre comme il faut. C’est même la plus idéale pour le chien surtout sur le plan nutritionnel et digestif.

  • La nourriture mixte

C’est le mélange de l’alimentation industrielle et la ration ménagère. Avec ce type d’alimentation, le chien peut manger des croquettes pour le premier repas, puis une nourriture maison pour le second.

Avant de choisir parmi ces modes d’alimentation pour chien, vous devez bien analyser les avantages et les inconvénients de chaque régime. C’est également nécessaire de demander l’avis d’un vétérinaire afin de nourrir correctement l’animal.

Combien de fois par jour doit-il manger ?

En général, il ne faut pas donner au chien de la nourriture à volonté afin de bien contrôler ses apports. Peu importe le mode d’alimentation choisi, on doit répartir les nourritures de préférence sous forme de repas. L’estomac d’un chien adulte en bonne santé l’autorise à ne manger qu’un seul repas dans la journée. Cependant, dans certains cas, il est recommandé de fractionner la ration quotidienne en 2 ou 3 repas. C’est surtout le cas chez les chiens ayant des besoins énergétiques importants. On cite par exemple les chiots, les chiennes gestantes et allaitantes, mais aussi les chiens sportifs.

Il faut aussi répartir la ration journalière quand il s’agit d’alimentation humide notamment pour les animaux de grandes races. Cela permet d’éviter les risques de torsion d’estomac. En outre, le fractionnement des aliments garantit une digestion facile aux chiens souffrant de troubles gastro-intestinaux. Dans tous les cas, il est crucial de choisir des produits de qualité pour assurer la santé de votre compagnon. Vous trouverez des croquettes et pâtées adaptées à votre animal à quatre pattes dans les épiceries et les grandes surfaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *