Atelier 1515 : un fabricant de couteaux réputé

couteau

Aussi bien les particuliers que les professionnels utilisent des couteaux dans le quotidien que dans les évènements spéciaux ! Cela suppose qu’ils puissent bénéficier de couteaux de qualité. Ce qui implique de faire l’achat auprès d’un bon atelier de coutellerie.

Comment sont fabriqués les couteaux ?

Il faut reconnaître que le processus de fabrication des couteaux est assez complexe. En général, on part d’une barre d’acier ronde qu’on chauffe. Ensuite, le coutelier compresse la lame à chacune des extrémités. Ce qui fait qu’il obtient une boule. Par la suite, il aplatit la lame avant de la découper et de la percer. Ce procédé concerne la lame, la mitre et la soie pleine forge. Mais l’Atelier 1515 peut aussi fabriquer une lame à plat avec mitre forgée. Dans ce cas, il faut chauffer un acier plat avant de presser la lame afin de former une boule. Ce qui permet de former la mitre. Le coutelier va alors découper la lame pleine soie. Il termine par le perçage de la soie.

En ce qui concerne la lame découpée avec mitre surmoulée, il va utiliser une bande d’acier biseauté ou plat. Le spécialiste s’occupe de découper la forme de la lame. Il continue par le perçage de la lame et rajoute la mitre par surmoulage. Il est également possible de fabriquer un couteau avec lame et soie découpées avant d’être soudées. Dans ce cas, l’Atelier 1515 se sert toujours d’une barre d’acier plat ou biseauté. Mais il découpe séparément la lame et la soie. Il lui reste à assembler les différents éléments par soudure.

Présentation de cet atelier

À ses débuts, l’Atelier 1515 s’appelait « La coutellerie François 1er ». Ensuite, petit à petit, son fondateur a eu envie de changer le nom en Atelier 1515. En effet, c’était en 1515 que François 1er est sorti vainqueur de la célèbre bataille de Marignan. Il s’agit d’une des dates de l’histoire de France qu’on n’oublie pas sur les bancs des écoles. Le fondateur de l’entreprise est un passionné. Et cette passion se retrouve à travers son travail. Il cherche à améliorer et à perfectionner son travail. D’ailleurs, il ne se contente pas de rester dans sa bulle. Il aime rencontrer d’autres corps de métier comme des ébenistiers, des graveurs sur arme, des joailliers.

Ce qui lui permet d’offrir des produits de qualité à sa clientèle. Il peut s’agir de couteaux de cuisine, de couteaux de table, de couteaux fixes et de couteaux pliants. Vous avez aussi la possibilité de découvrir une Édition limitée sur son site. Bref, cette plateforme est une véritable caverne d’Alibaba en ce qui concerne les couteaux ! À présent que vous savez où acheter des couteaux, vous avez peut-être besoin d’acheter des produits d’épicerie. Le portail epicerieinfo.com vous vient en aide. Cette plateforme répertorie les adresses des épiceries dans plusieurs villes de l’Hexagone. Et elle est consultable 7 jours sur 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *