Bien choisir et utiliser sa boîte isotherme

boîte isotherme

La boîte isotherme constitue une solution efficace si vous souhaitez manger du repas chaud à midi ou à n’importe quelle heure. Pour conserver les nourritures et les garder toujours au chaud, vous devez choisir le bon accessoire.

Les critères de choix importants

Pour choisir une boîte isotherme, le premier paramètre à prendre en compte est la taille. La dimension standard disponible sur le marché est de 700ml. Cette capacité est suffisante pour conserver de la soupe ou de la salade. Mais vous pouvez opter pour un modèle de 1000ml pour pouvoir emporter une quantité de repas plus importante. Certes, les modèles proposant cette taille sont rares, mais vous pouvez bien en trouver. Si vous voulez en acheter une pour vos enfants, une capacité de 500ml fera bien l’affaire. Le poids du dispositif est également un élément à considérer. Il est nécessaire de savoir que la taille et le poids se complètent. En achetant une boîte à repas isotherme de 700ml, vous portez alors entre 800 et 900g. Il faut en effet compter le poids des matériaux isolants et le revêtement. En principe, le poids ne pose pas de problème sauf si vous comptez utiliser le récipient en randonnée.

Faire attention aux performances de la boîte

En plus du poids et de la taille, vous devez porter une attention particulière sur la performance du dispositif. Cela concerne surtout sa capacité à conserver la chaleur durablement. Mais cela varie beaucoup d’un fabricant à un autre, ce qui peut rendre le choix plus difficile. Toutefois, la meilleure isolation peut garder la chaleur jusqu’à 24H. La plupart du temps, ces outils sont réservés aux professionnels, comme dans l’armée par exemple. Une boîte isotherme peut en moyenne garder le repas au chaud pendant 4 à 7H. Si vous y mettez du repas chaud le matin et qu’à midi il reste tiède, la boîte isotherme est considérée comme performante.

Astuces pour bien utiliser une boîte isotherme

La première chose à faire est de préchauffer votre boîte à repas isotherme. Puis, avant de verser la nourriture dedans, il est judicieux d’y mettre de l’eau chaude pendant environ 10 minutes. Mais il est également possible de mettre de la glace pour des repas à conserver au froid. Ces techniques permettent au dispositif de se préparer aux bonnes conditions afin d’accueillir la nourriture. S’il s’agit d’un repas chaud, faites en sorte qu’il soit vraiment chaud, et non bouillant. Pour une soupe par exemple, vous devez la porter à ébullition puis attendre 2 minutes avant de la verser dans la boîte. Quant au lavage, il est conseillé de la laver manuellement. Avec une boîte isotherme ; vous pourrez porter de différents types de nourritures :

  • Soupe ;
  • Potage ;
  • Assortiment de salades ;
  • Riz ;
  • Salades de fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *