Comment contacter un producteur de vins à Châteauneuf-du-Pape ?

producteur de vins

La France est le 2e producteur mondial de vins avec 4,2 milliards de litres produits en 2019. Par ailleurs, la viticulture emploie directement et indirectement près de 500 000 personnes. Cela représente environ 85 000 domaines viticoles repartis sur 66 départements. Parmi les régions viticoles réputées dans l’Hexagone, Châteauneuf-du-Pape occupe une place de choix.

Un vin réputé

Les spécialistes estiment que les vins Châteauneuf-du-Pape figurent parmi les plus grands crus de l’Hexagone. C’est sous l’impulsion du pape Jean XXII au 14e siècle que le célèbre vignoble a été créé. Depuis, il produit chaque année environ 100 000 hectolitres de vins blancs et de vins rouges. Il couvre à peu près 3 000 hectares de vignes qui se répartissent sur 5 communes, à savoir :

  • Châteauneuf-du-Pape,
  • Orange,
  • Bédarrides,
  • Sourgues,
  • Et Courthézon.

Le producteur de vins à Châteauneuf-du-Pape maîtrise bien toutes les techniques viticoles, qu’elles soient modernes ou traditionnelles. Il peut tailler la vigne en gobelets. Cela permet de les protéger des brûlures du soleil et du mistral. Effectivement, le secteur bénéficie d’un ensoleillement de 2 800 heures par an et d’une température moyenne annuelle de 14 °C ! Il est donc important de prendre soin des vignes afin de maintenir son excellente réputation.

Les particularités des vins Châteauneuf-du-Pape

Le producteur de vins à Châteauneuf-du-Pape propose généralement 2 types de vin. D’un côté, vous avez le vin rouge qui est à la fois charpenté, équilibré et puissant. C’est d’ailleurs cette grande complexité qui constitue sa principale force. Ce vin offre en outre un nez puissant où les senteurs de sous-bois se dégagent parfaitement. Il possède une robe rouge qui permet de deviner une très vaste palette aromatique. En bouche, ce cru est par ailleurs très ample. Et il convient de le conserver pendant quelques années, voire plusieurs décennies. De l’autre côté, il y a le vin blanc qui affiche une robe dorée et qui est peu acide. Certains trouvent même qu’il est un peu moelleux. Il est vrai que ce vin est aromatique et très riche, bien qu’il montre un peu en rondeur. Au fil des années, il donne même de subtils arômes de boisé et de miel.

Visiter un domaine viticole

Aujourd’hui, il est possible de visiter un domaine viticole. En effet, le producteur de vins à Châteauneuf-du-Pape propose une visite de sa cave. Celle-ci se termine par une dégustation de vins. Dans cette optique, vous pouvez choisir parmi 2 formules. Il y a la dégustation privée où le visiteur a la possibilité de déguster 4 cuvées appartenant au domaine. Le propriétaire des lieux l’accompagne et présente l’histoire du domaine et des terroirs. Cette visite dure 45 minutes environ. De l’autre côté, vous avez la formule visite et dégustation qui s’étale sur 1 h 45. Vous pourrez alors passer en revue les chais de production. Ensuite, vous avez droit à une présentation de l’histoire du domaine ainsi que des méthodes pour produire le vin. Pour terminer, vous allez déguster 4 cuvées du domaine. Enfin, pour marquer vraiment son passage, il est aussi possible d’adopter quelques vignes appartenant au domaine. Par la suite, la personne reçoit tous les mois une lettre d’information afin de suivre le développement des vignes. Et, à la fin de l’année, elle reçoit des bouteilles de vin à son nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *