Conseils pour trouver du bon cognac chez votre caviste à Angoulême

Les éléments à prendre en compte pour choisir un bon cognac

Actuellement, les grandes distributions n’accordent pas les dégustations des boissons avant l’achat. C’est pourquoi il est important de reconnaître un bon cognac avant d’acheter afin de profiter de cette boisson d’exception.

Les différentes qualités de cognac

Le cognac est avant tout un des alcools les plus célèbres et plusieurs secteurs en font des références. Contrairement au whisky et au rhum, le cognac a un public plus restreint. Impossible de parler de cognac sans discuter de son essence. En effet, il existe plusieurs propriétés qui se distinguent essentiellement selon l’âge et les crus de la boisson. Ainsi, le cognac est souvent meilleur quand il se boit jeune. Pour trouver du bon cognac chez votre caviste à Angoulême, vous devez connaître ces différentes qualités. On cite d’abord le cognac VS ou Very Special ou encore trois étoiles. C’est un jeune cognac qui signifie que l’alcool s’est conservé au moins 2 ans dans les fûts de chêne. Ces jeunes boissons ont tendance à rudoyer le nez, mais ils sont toujours meilleurs à boire. Ces liqueurs ont un parfum boisé, vanillé ou épicé.

Ensuite, il y a les qualités VSOP ou Very Special Old Pale et VO ou Very Old. Ces désignations signifient que les liqueurs sont gardées pendant 4 ans. Le VSOP possède ainsi une couleur caramel et sa saveur apparaît encore plus épicée que celle du VS. Ses notes grillées se mélangent parfaitement à des arômes fruités afin de créer une boisson unique. Enfin, il y a les qualités plus anciennes portant la désignation XO ou Extra Old. Ces boissons doivent avoir plus de 6 ans d’existence. Les producteurs s’entendent souvent à réaliser des cognacs XO, ce qui fait que la tranche d’âge peut excéder de 10 ans. Ce système de production implique la mise en place d’un produit plus ajusté regroupant différents arômes. Pour connaître la durée de garde ainsi que la qualité de la boisson, il convient de lire l’étiquette. En effet, la loi impose que cette dernière indique l’âge minimal.

Guide pour dénicher le bon cognac

Les bars ont certainement des bouteilles de cognac, mais il importe de trouver un bar disposant d’une sélection plus étendue. Pour cela, il est nécessaire de faire des recherches plus approfondies. Un tel établissement peut s’avérer intéressant, car il vous permet de découvrir les différents producteurs et cavistes, mais aussi les appellations. De plus, vous n’êtes pas obligé à acheter une bouteille entière. En outre, c’est aussi utile de comparer vos expériences avec les avis des experts du cognac. Cela constitue une excellente manière de former vos palais et faire la connaissance de différents types de cognacs.

Pour avoir une boisson unique et exceptionnelle, les enchères sont aussi des bonnes adresses pour dénicher du cognac. Vous pourrez même y trouver des vieilles bouteilles pour enrichir vos collections. N’hésitez pas non plus à faire un tour dans les épiceries. Avec une grande chance, vous pourrez tomber sur des bouteilles de cognac pour vos fêtes et réceptions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *