Le domaine Levet reste une référence nationale et un classique en ce qui concerne la production de vins puissants. Ces crus jouissent tous d’une appellation Côte-Rôtie. La réputation de ces vins rouges émane de leur caractère au profil puissant.
Le domaine Levet : le succès de quatre générations
L’histoire du domaine Levet commença en 1929 avec Christophe Chambeyron. Il devient propriétaire des vignes établies sur des coteaux escarpés de la Côte Blonde. Il y a ainsi implanté sa première parcelle de vigne. Son fils Marius hérita de lui et continua à produire sur de nouvelles parcelles. La fille de ce dernier, Marie Levet et son époux Bernard Levet, prirent ensuite la relève en 1983. Ces derniers ne cessèrent d’améliorer leur production et en faire de leurs vins, plus meilleurs que jamais. Ils ont ainsi gagné une appellation d’origine contrôlée Côte Rôtie Levet et faire de leur cru, des vins de caractère inégalé. Toujours dans l’objectif d’une évolution, ils ont élargi leur domaine. Ils y ont mis leur pierre d’édifice en s’appropriant de nouvelles parcelles. Grâce à eux, le domaine a doublé de surface, dispose de nouveau chai, cave, caveau de dégustation… Depuis 2004, le domaine est assuré par leur Agnès Levet. Cette quatrième génération de vigneron continue à faire honneur à la réputation de cette exploitation familiale.
Particularité du domaine Levet
De la vigne à la cave, le domaine Levet tient un mode de production raisonné et de qualité. Tout d’abord, ses vignobles sont établis en petite serine afin de préserver le patrimoine viticole du domaine. Ensuite, toutes les vignes jouissent d’un mode de culture raisonné. Ces dernières sont entièrement travaillées à la main, et ce, tout au long de l’année. Ce type d’agriculture tient d’ailleurs une éthique très précise, celle de ne pas utiliser des insecticides ni même d’engrais chimique. À la place, du fumier d’ovins est employé pour la croissance de la vigne et pour maintenir la fertilité du sol. Il faudra aussi noter que toutes les vendanges se font également à la main. De surcroît, le domaine tient aussi un mode de macération et d’élevage plus technique afin de préserver la qualité des vins. Ces derniers suivent une conservation en fût pendant une période de 2 ans. Cela permet notamment d’améliorer le potentiel de garde des crus. Le domaine n’utilise que du bois neuf pour garder le goût fruité des vins.
Les cuvées du domaine Levet
Les Côte-Rôtie du domaine Levet sont essentiellement recherchés pour l’harmonie subtile qu’ils portent. Ces derniers possèdent un équilibre particulier, entre finesse et puissance, grâce à leur mode de conservation. À l’heure actuelle, l’appellation Côte-Rôtie du domaine Levet se décline en 3 cuvées distinctes :
- La cuvée Améthyste ;
- La cuvée Maestria ;
- La cuvée Péroline.