Des produits artisanaux à Marseille : les essentiels

service traiteur

L’artisanat est un secteur qui représente plusieurs métiers très variés. Selon les rapports, il existe plus de 500 spécialisations dans 250 métiers. Les 8 % comprennent le domaine de l’alimentation. D’ailleurs, à Marseille, les recettes préparées artisanalement se font connaître de manière progressive.

Quelques bonnes raisons de miser sur l’achat artisanal

Jusqu’à présent les métiers artisanaux n’ont pas perdu leur place. Ce sont des savoir-faire cédés de génération en génération. Les artisans ont établi et développé différentes techniques qui méritent d’être préservées. Dans cette optique, l’acquisition des produits artisanaux à Marseille tourne à l’avantage des artisans marseillais. Ce sera par ailleurs, une façon de contribuer au développement de l’économie régionale en faisant marcher le commerce local. Les clients y gagent également, car ils consomment des produits frais et de qualité. Cela peut impliquer les plats réalisés de façon artisanale. D’une certaine manière, les plats de fabrication artisanale sont dits « fait maison » et sont dédiées à :

  • La restauration rapide
  • La restauration traditionnelle
  • Les restaurants de chaîne
  • La vente à emporter

Il faut d’ailleurs reconnaître que la grande majorité des traiteurs priorisent ce genre de préparation.

À quoi ressemble une recette préparée artisanalement ?

Il s’agit avant tout des plats confectionnés à partir des produits locaux, soient des produits bruts ou des produits alimentaires. La cuisine artisanale se reconnaît souvent par la mention « fait maison », comme indiquée précédemment. Dans ce sens, la préparation culinaire artisanale s’effectue sur place. L’assemblage avec un autre aliment, à part le sel, est généralement déconseillé dans cette pratique. Il peut aussi s’agir des plats à emporter. Sur ce point, leur conditionnement ou conservation ne doit pas nuire aux caractéristiques crues de l’aliment. Cela voudrait dire que l’acquisition et réception de chaque produit sont soumises à une règle précise. Un professionnel de la restauration doit certainement en avoir conscience. Toutefois, il existe des exceptions pour les aliments transformés au préalable, utilisés comme ingrédients primaires. En guise d’exemple, il y a les abats blanchis, les sirops, alcools, vins, les salaisons, charcuteries, légumes et fruits secs, etc. À l’évidence, la préparation de recette de façon artisanale n’est pas uniquement réservée aux professionnels. C’est aussi un excellent choix pour s’expérimenter dans sa cuisine et faire plaisir à ses proches avec de bons plats artisanaux.

Produits artisanaux : le choix du traiteur

Un traiteur se met, en principe, entièrement au service de tous ceux qui ont recours à son savoir-faire. Cela dit, il peut répondre à toutes les envies et les demandes qu’il s’agisse d’un simple repas familial ou d’un grand événement. Ce professionnel peut proposer des produits artisanaux selon les envies. Toutes les occasions sont bonnes pour savourer de bons plats faits artisanalement. Cependant, tous les traiteurs ne proposent pas forcément des plats artisanaux, il faut donc faire attention à ne choisir que celui qui s’est spécialisé dans ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *