Le savoir-faire d’un torréfacteur cafés à Lyon

Le savoir-faire d’un torréfacteur cafés à Lyon

Tout le monde a déjà entendu parler des mots « torréfacteur » et « torréfaction ». Mais peu de gens connaissent la véritable signification de ces mots. Pourtant, c’est la meilleure méthode qui permet de boire un bon café.

En quoi consiste la torréfaction ?

La torréfaction du café consiste à traiter le café à travers la chaleur en contact de l’air afin de le déshydrater. Cette opération est efficace pour ressortir le goût et les arômes du café. Sans la torréfaction, il n’est pas possible d’obtenir la couleur brune qui lui est propre. La torréfaction peut donc être traduite par l’art de cuire le grain de café. Le travail de torréfaction est pris en charge par un torréfacteur. Le torréfacteur cafés à Lyon peut élaborer plusieurs recettes pour obtenir des résultats variés. Il connaît toutes les techniques de cuisson de café pour donner au grain de café l’odeur, l’arôme et la couleur recherchée.

Les différents types de torréfaction

Les torréfactions peuvent varier d’un pays à un autre. De même, le goût du café n’est pas non plus pareil. Mais la qualité du café se réfère en grande partie sur le savoir-faire du torréfacteur. Celui-ci peut proposer plusieurs types de torréfaction. Tout d’abord, il y a la torréfaction blonde qui vise à donner une couleur plutôt claire aux grains de café. Ainsi, le café sera plus léger et sans amertume. Ce sont surtout les pays scandinaves qui apprécient cette technique. Ensuite, la torréfaction ambrée vise à réaliser des cafés avec une teinte marronne pour avoir un café acidulé. C’est une torréfaction très privilégiée aux Etats-Unis et en Allemagne. Puis, la torréfaction Robe-de-Moine est la plus répandue en France, notamment à Lyon. Ici, il faut juste donner une belle couleur marron clair aux cafés. Il faut rechercher une pointe d’amertume et un petit côté acidulé. Enfin, la torréfaction brune vise à obtenir un café très foncé. L’objectif est d’avoir une forte présence d’amertume.

Comment un artisan torréfacteur travaille ?

Même s’il existe déjà des techniques de torréfaction, le torréfacteur cafés à Lyon propose toujours des recettes personnalisées. Il cherche à se démarquer pour que son café soit facilement identifié par la qualité de sa torréfaction. L’artisan torréfacteur connaît donc la bonne température à utiliser et la durée de la cuisson parfaite. C’est un travail précis pour un résultat raffiné. Il respecte des exigences de qualité pour satisfaire les vrais amateurs de café. En principe, le torréfacteur passe les grains de café dans un tambour à 200°C. Le processus dure en moyenne 20 mn. Durant la torréfaction, les saveurs apparaissent ainsi que les huiles aromatiques. A noter que cette température et durée varient en fonction des résultats recherchés. La compétence d’un torréfacteur est déterminée en fonction de :

  • La maîtrise des techniques de torréfaction
  • Le choix des saveurs
  • L’anticipation de la cuisson des grains de café 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *