Les bonnes raisons de choisir le café capsule biodégradable

capsules café biodégradables

On n’a pas forcément besoin de faire de grands changements dans son quotidien pour être plus respectueux de l’environnement. Parfois, un petit geste écoresponsable suffit pour faire la différence, comme le fait d’opter pour une capsule de café biodégradable.

Un produit qui agit pour l’environnement

Qu’on soit écolo ou pas, il importe que chacun puisse, à sa possibilité, adopter de petites habitudes pour protéger l’environnement. Effectivement, tout le monde n’est pas forcément capable de se lancer dans une grande démarche zéro déchet. Mais il existe des solutions qui permettent de se montrer plus écoresponsable. La consommation d’un café capsule biodégradable par exemple est un geste très respectueux de l’environnement. Il faut savoir que la consommation de café a un impact conséquent sur la planète. C’est le cas en utilisant des gobelets en plastique ou des capsules en alu difficile à recycler. En optant pour la capsule de café biodégradable, vous pouvez protéger l’environnement et réduire les déchets en toute simplicité. Depuis quelque temps, le principe du café en dosettes a connu un énorme succès. À la base, l’idée était de faciliter la vie des consommateurs tout en leur faisant gagner du temps.

Vers la fin des années 90, les dosettes de café se sont beaucoup popularisées. Actuellement, elles se déclinent en aluminium et en plastique, mais il existe également des capsules biodégradables. Certes, le recyclage est possible avec l’alu, mais le processus prend énormément de temps et c’est très énergivore. Par conséquent, seulement 20% des capsules en alu sont recyclées. Ainsi, la capsule biodégradable se présente comme une excellente alternative. Avec cette capsule compostable, vous pourrez réduire considérablement vos déchets. De plus, cela n’affecte pas la facilité d’utilisation du produit ni le goût de la boisson. Ainsi, non seulement vous buvez votre café comme vous l’aimez, mais aussi vous agissez pour la protection de l’environnement.

Les atouts de la capsule biodégradable

Bien que le café puisse apporter des bienfaits sur la santé, sa consommation présente un impact écologique non négligeable. Comme expliqué plus haut, la capsule de café biodégradable possède des avantages indéniables. Ces capsules sont en effet entièrement biodégradables grâce à sa composition remarquable. Elles sont faites avec des végétaux tels que l’amidon de maïs et de sucre de canne. Toutefois, il faut éviter le bisphénol A et l’OGM lors de l’achat de vos capsules biodégradables. En outre, avec le progrès de la technologie, les fabricants ont réussi à concevoir des capsules biodégradables étanches à l’air. Ce sont des capsules hermétiques qui conservent l’arôme du café de manière optimale.

De plus, la plupart des capsules ne se présentent plus dans un emballage en plastique. Ce qui réduit davantage vos déchets. Quant au recyclage, cela se fait très facilement en transformant les capsules en compost. Elles sont traitées en compostage industriel. Autre avantage, ces capsules écoresponsables et biodégradables sont faciles à trouver. Vous pouvez en acheter dans des magasins spécialisés en produits bio, mais aussi dans plusieurs épiceries dans votre ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *