Quelles sont les caractéristiques nécessaires à une cave à vin pour conserver le vin ?

cave à vin sur mesure

L’éternelle question est la suivante : combien de temps le vin doit-il être conservé avant de mourir ? La plupart des vins ont une durée de vie de quelques années, c’est-à-dire quelques mois qui suivent leur mise en bouteille. L’aptitude d’un vin à vieillir dépend également des conditions extérieures de stockage. Au-delà d’un stockage parfait et de quelques précautions prises par le vigneron, il n’existe pas de tables, de règles ou de guides permettant de s’assurer qu’un vin est prêt à vieillir. On peut dire que les vins doux vieillissent mieux que les vins secs. On dit que les vins blancs vieillissent mieux que les vins rouges, mais apparemment ce n’est pas le cas.

Quelles sont les précautions à prendre pour conserver le vin ?

Un bon stockage implique plusieurs facteurs, notamment la température, l’humidité, la stabilité du stockage, la lumière, la position de la bouteille et l’absence d’odeurs fortes. Le non-respect de tous ces facteurs, en particulier lors d’un stockage de longue durée, peut ruiner une collection de vins. D’ailleurs, il est tout à fait possible de se confectionner une cave à vin sur mesure dans une boutique spécialisée si vous souhaitez disposer d’un stockage en parfaite adéquation à vos besoins.

Quels sont les deux éléments clés d’une bonne conservation du vin ?

Une température constante et un endroit sombre sont des éléments clés. C’est pourquoi la conservation du vin à la maison peut sembler une tâche ardue.

Comment peut-on conserver le vin dans une cave à vin ?

Dans sa forme la plus simple, un réfrigérateur à vin est un appareil autonome conçu pour maintenir une température constante (bien qu’il ne soit pas forcément adapté à un stockage à long terme). Une cave à vin est un meuble ou une pièce entière où le vin est stocké dans les meilleures conditions pour un vieillissement à long terme (température constante [environ 12 °C] et obscurité).

Où les vins sont-ils conservés et élevés ?

Les vins de table et de dessert en bouteille doivent être stockés horizontalement dans la cave ou chez le client final en attendant d’être consommés pendant le vieillissement. Les conditions de stockage appropriées doivent être à l’abri de la lumière et à une température fraîche et homogène, comprise entre 12 et 16 °C.

Comment la lumière affecte-t-elle le vin ?

La lumière, tout comme l’oxygène et la température, peut altérer les composés chimiques du vin et provoquer sa détérioration. Le vin qui en résulte est dit « altéré par la lumière ». Cela signifie que le vin a mûri prématurément et que le goût, l’arôme, la couleur et la sensation en bouche se sont irrémédiablement détériorés.

Pourquoi le vin a-t-il meilleur goût lorsqu’il est conservé plus longtemps ?

Le vin s’améliore avec l’âge en raison des réactions chimiques complexes qui se produisent entre les sucres, les acides et les substances  appelées composés phénoliques. Avec le temps, ces réactions chimiques peuvent affecter le goût du vin et lui donner une saveur agréable.