Oenotourisme : dégustation de vin à Chalon-sur-Saône

dégustation de vin

Incontestablement, le vin fait partie du patrimoine français. En effet, l’Hexagone est le second producteur de cette boisson dans le monde. Et il est aussi le deuxième plus grand consommateur mondial de vin ! Il est vrai que le secteur viticole représente un levier important de l’économie française. Cela s’explique par la grande diversité des régions qui produisent le fameux breuvage. Parmi celles-ci, il faut citer Chalon-sur-Saône.

Une ville agréable à visiter

 Si vous recherchez une destination pour vos prochaines vacances, vous pouvez opter pour Chalon-sur-Saône. Il est vrai que la première ville du département de Saône-et-Loire possède de sérieux atouts pour séduire les touristes. Car il s’agit de la ville natale de l’inventeur de la photographie, à savoir Nicéphore Niepce. Vous pouvez donc y visiter le musée qui lui rend hommage. Il ne faut pas oublier que Chalon-sur-Saône possède un riche patrimoine architectural. On peut en avoir un aperçu en arpentant les ruelles autour de la cathédrale et la place Saint-Vincent. Et entre deux visites, il ne faut pas oublier de faire une dégustation de vin de Chalon-sur-Saône ! De cette façon, vous joignez l’utile à l’agréable. 

Effectivement, il est tout à fait possible de sillonner les environs à vélo pour passer des vacances originales. Car c’est vraiment agréable de découvrir les vignobles avec les domaines viticoles de la région. Les propriétaires seront heureux de vous raconter avec passion l’histoire de leurs vins. Vous pouvez par ailleurs en profiter pour faire une dégustation de vin de Chalon-sur-Saône ! Ceux qui souhaitent éviter de se fatiguer peuvent même louer un vélo électrique pour apprécier ces fabuleux moments. D’ailleurs, la Saône-et-Loire est le premier département à disposer d’une voie verte en France. Et pour terminer en beauté la journée, vous pouvez faire une croisière sur la Saône. C’est également l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville depuis le fleuve.

Le vin à l’honneur

Ainsi, un séjour dans cette ville ne serait pas complet sans une dégustation de vin de Châlon-sur-Saone. Pour cela, vous n’avez pas besoin de parcourir les domaines viticoles de la région ! Il suffit de faire un tour chez Terroirs & Millésimes. Il s’agit d’un caviste basé à Chalon-sur-Saône même. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas seulement les vins de la région que vous pouvez y trouver. Car ce professionnel dispose d’une vaste cave. Ce qui lui permet de satisfaire quasiment tout le monde. Ainsi, il est possible d’y acquérir des vins de collection ou encore des curiosités rares.

Les amateurs de sensation peuvent aussi obtenir des vins découverte dans cette enseigne. Il en est de même pour ceux qui cherchent des appellations classiques, des vins de copain ou des signatures incontournables. Les vins des jeunes talents sont aussi disponibles, au même titre que les vins gourmands et les vins vibratoires. Bref, c’est l’adresse idéale pour les passionnés d’oenotourisme ! Vous pouvez d’ailleurs emporter quelques bouteilles à déguster à votre retour chez vous. Et pour vos courses quotidiennes, il faut vous déplacer à l’épicerie. Pour en trouver une, il suffit de vous connecter sur epicerieinfo.com. Cette plateforme collaborative affiche les coordonnées des épiceries des plus grandes localités de France. Elle est en outre accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *